Nous nous sommes rencontrés lors de notre formation de pilote professionnel. De fait nous avons partagé de nombreuses heures de vol côte à côte, en France comme à l’étranger.
Nous avons gouté à différentes façons de décoller, en planeur, hydravion, ulm, parapente. Nous avons découvert la joie des vieux avions grâce à l’association Aérorétro (Drome). Il fallait trouver un moyen de poursuivre cette aventure. L’idée venait de germer. La première pierre était posée.
Naturellement les warbirds nous ont fait rêver… Peu de temps tant leur budget est hors d’atteinte. Mais un avion chargé d’histoire nous faisait vibrer. Il nous fallait trouver un avion de collection dont la maintenance serait possible afin que ce dernier passe le plus clair de son temps en vol et non entre les mains du mécanicien ...
... Un avion implanté sur le marché des pièces détachées. Un avion dont le coût à l’heure restait accessible afin voler avec lui le plus souvent possible. Le biplan de type Boeing Stearman est l’avion le plus emblématique dans cette catégorie.
Nous avons créé le site, tout en épluchant les petites annonces. Pour le budget, une seule solution : casser la tirelire ! Nous avons regroupé nos économies au sein d’une structure :
Superbe Aile Formation SARL.
Nous allons le voir, et sommes prêt à franchir le pas. Malheureusement la vente ne fut pas possible pour des raisons administratives. Nous abandonnons cet avion et repartons à l’assaut du marché. Un magnifique Stearman est à vendre dans le Minnesota, USA. Fort de cette première expérience ratée, la seconde est conclue en quelques jours !
Après avoir mis N56178 en pièces détachées afin de traverser l’Atlantique, il a été remonté à Dijon, par Bruno et son équipe (Aero Restauration Service).
Le rêve est devenu réalité ! Nous nous sommes envolés avec notre Stearman. Quelle joie ! Nos premiers passagers ont été aussi enchantés que nous, et nous sommes directement partis pour notre premier meeting à St Yan.
Nous avons participé au meeting de
Limoges-St Junien et celui de Moulins.
Nos amis sont venus voler avec nous.
Une nouvelle idée a germé : Et si on se servait de l’avion comme en 1940, comme un avion école ?
Un long travail fut accompli entre 2011 et 2012. Nous sommes allé nous perfectionner aux USA chez Chris Miller, nous avons cherché un assureur qui s’intéressait au projet. Nous avons trouvé un aéroclub qui a intégré l’avion dans sa flotte. Et 2012 a pu commencer...
Nous avons obtenu le droit d’effectuer des « vols à sensations » avec l’avion. Ce sont des vols de découverte de la machine, avec la possibilité d’effectuer de la voltige.
Les célèbres montres Dodane ont choisi de s’associer à notre club, et nous apporteront leur soutien. Cela a été l'occasion de décorer l’avion et de dessiner un nouveau logo.
Suite au vieillissement du Continental pour venons de commander un Jacobs avec une hélice neuve. Il orne 015 depuis juin ...
... Ce fut aussi l’occasion de l’arrivée d’Emmanuel dans l’équipe. Nous sommes trois maintenant à mener ce beau Stearman pour le plaisir de tous.
Rare Aircraft a fait de nous son importateur exclusif pour l’Europe. Toutes les pièces détachées de Stearman et de Waco sont distribuées par notre entreprise.
Heritage Wings produit de la maroquinerie inspirée de l'univers de l'aviation ancienne. Nous partageons leurs valeurs "Made In France".
Il est emplacé par l’arrivée de Yannick et Maud au sein de la structure.
Poursuite du partenariat avec Dimatex et la collection Heritage Wings.
Le Stearman se déplace le temps d'un WE sur les terrains de Beaune et St Jean en Royans pour faire découvrir le plaisir du vol en biplan aux passionnés.